ACCUEIL   MISSIONS   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Geoffroy Roux de Bézieux : « Sans équilibre financier, je m'opposerai à la réforme des retraites »
Date : 18/02/2020
Alors que la conférence de financement des retraites a démarré ce mardi, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, ne cache pas, dans une interview aux « Echos », son inquiétude devant les nombreuses questions toujours sans réponse. Face au gouvernement qui « tortille », il maintient que la réforme ne pourra pas se faire sans mesure d'âge pour résorber les déficits. Et aux syndicats, il envoie un message explosif sur la pénibilité : d'accord pour plus de départs anticipés, à condition de baisser le nombre de départs pour carrière longue.
Les partenaires sociaux croisent le fer sur le scénario de financement des retraites
Date : 18/02/2020
Syndicats et patronat se réunissent ce mardi pour discuter des causes du déficit projeté du système de retraite, dans le cadre de la conférence de financement. La mise en place du régime universel n'aurait pas d'impact financier significatif à l'horizon 2030.
Retraites : comment la majorité veut déblayer les amendements
Date : 17/02/2020
L'examen de la réforme des retraites a débuté ce lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée. Le nouveau règlement de l'Assemblée permet de limiter le temps de parole au sein de chaque groupe. La chasse aux ordonnances que mène le gouvernement devrait permettre de faire tomber d'autres amendements.
Le nouveau ministre de la santé, Olivier Véran, annonce une enquête sur le mal-être hospitalier
Date : 17/02/2020
Olivier Véran, qui a officiellement remplacé Agnès Buzyn ce lundi, a annoncé qu'une « enquête nationale » serait lancée dans les prochains jours. En pleine crise de l'hôpital public, elle devra identifier « les raisons du mal-être » du personnel hospitalier.
Les époux divorcés auront aussi droit à une pension de réversion
Date : 16/02/2020
Le gouvernement a procédé à des ajustements sur les droits familiaux. Un droit à réversion spécifique aux divorcés sera créé, les parents les plus pauvres élevant seuls leurs enfants bénéficieront de points de retraite et un minimum de points sera attribué à la mère.
Réforme des retraites : plus de 40.000 amendements déposés à l'Assemblée
Date : 14/02/2020
Le texte, qui sera examiné à partir de la semaine prochaine par les députés, a fait l'objet de 41.000 amendements dont 23.000 de la France Insoumise. Un record pour la législature, mais loin du total atteint lors de la privatisation de GDF.




© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD