ACCUEIL   MISSIONS   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Réforme des retraites : les principaux points de crispation
Date : 21/08/2019
La réforme des retraites, dont les grandes lignes ont été dévoilées le mois dernier, suscite déjà beaucoup de contestations. La fin des régimes particuliers, l'instauration d'un âge de taux plein à 64 ans, l'abandon de la règle des 25 meilleures années cristallisent les critiques.
Réforme des retraites : une « concertation citoyenne » pour recueillir l'avis des Français
Date : 21/08/2019
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé ce mercredi matin que le gouvernement va organiser une « concertation citoyenne » sur la réforme des retraites pour recueillir l'avis des Français sur les pistes avancées par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Les modalités de cette opération seront précisées prochainement.
Rentrée : les sujets à risques du gouvernement sur le front social
Date : 19/08/2019
Budget, retraites, réforme de la fonction publique, urgentistes : les sujets minés ne manquent pas pour Edouard Philippe et ses ministres en cette fin d'été. Et la question d'une résurgence du mouvement des « gilets jaunes » reste posée.
L'objectif de Macron d'un taux de chômage à 7% regagne en crédibilité
Date : 14/08/2019
Le taux de chômage est retombé à 8,5 % de la population active au deuxième trimestre pour la France entière, a annoncé mercredi l'Insee. Il a baissé de 0,6 point sur un an. Malgré le ralentissement de la croissance, l'économie tricolore continue de créer beaucoup d'emplois.
Un écart grandissant entre les mesures du chômage
Date : 14/08/2019
Près de 10 % des inscrits à Pôle emploi en catégorie A, censés ne pas avoir travaillé, n'étaient pas considérés comme chômeurs par l'Insee, selon une récente étude. C'est l'une des raisons qui explique l'écart croissant entre les deux principales mesures du chômage en France.
Le taux de chômage a poursuivi sa baisse au deuxième trimestre
Date : 14/08/2019
Calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT), le taux de chômage s'est replié de 0,2 point en France métropolitaine pour s'établir à 8,2 % de la population active, son plus bas niveau depuis le début de 2009.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD