ACCUEIL   MISSIONS   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Démission surprise du DG de l'Unédic
Date : 16/06/2019
Nommé en 2010, Vincent Destival quittera ses fonctions en septembre. L'annonce de son départ intervient à trois jours d'une réforme d'ampleur de l'assurance-chômage imposée par le gouvernement.
Agnès Buzyn favorable au remboursement de la PMA pour toutes
Date : 16/06/2019
Lors du « Grand Rendez-Vous » Europe1/Les Echos/CNews, la ministre de la Santé a laissé entendre que la réforme des retraites pourrait n'arriver au Parlement qu'en 2020, car la priorité est le projet de loi bioéthique. Elle a déclaré ne pas être candidate aux municipales et critiqué la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.
Agnès Buzyn donne des gages aux urgentistes en grève
Date : 16/06/2019
Les urgentistes continuent leur grève malgré les annonces d'Agnès Buzyn au début de la semaine. Pour calmer le jeu en attendant le rapport Mesnier-Carli, la ministre leur a alloué 70 millions d'euros. Une partie ira aux hôpitaux pour gérer les pénuries de l'été, et la prime de risque des infirmiers psychiatriques va être étendue aux personnels non-médicaux des urgences.
Congés pour les parents : la France peut mieux faire, selon l'Unicef
Date : 16/06/2019
Sur 31 pays de l'OCDE et de l'Union européenne classés par l'Unicef selon la générosité de leur politique familiale en congés pour les parents et garde d'enfants, la France est dixième : dernière du premier tiers. Un domaine dans lequel la France n'a pas la volonté d'être pionnière en Europe.
Assurance-chômage : les CDD d'usage dans le collimateur du gouvernement
Date : 14/06/2019
Le Premier ministre a promis que la réforme de l'assurance-chômage comprendra une mesure « transversale » pour « décourager » le recours aux CDD d'usage, une forme très flexible de CDD. Il s'agirait d'une taxe forfaitaire, quelle que soit la branche de l'employeur.
Coup de rabot sur les allègements de charges : le bâtiment va être lourdement pénalisé
Date : 13/06/2019
La révision de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) annoncée mercredi par le Premier ministre va principalement affecter le bâtiment et le nettoyage. Des secteurs très sensibles au renchérissement du coût du travail. Leurs représentants tirent la sonnette d'alarme.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD